Ressources pour les réclamants

Le réclamant doit être en mesure de fournir la documentation demandée pour prouver qu’il est le propriétaire légitime du bien ou son représentant autorisé.

Vous devez être le réclamant pour présenter une réclamation. Un réclamant est :

  • le titulaire vivant du compte ou son représentant autorisé (mandataire, tuteur et curateur public, etc.);
  • l’héritier ou le bénéficiaire d’une succession sans testament;
  • l’exécuteur testamentaire, l’administrateur ou le liquidateur d’une succession avec testament;
  • le signataire autorisé d’une entreprise ou personne morale.

Si vous êtes un représentant autorisé du réclamant, comme son avocat, qui a obtenu l’autorisation de présenter une réclamation en son nom, vous devez joindre le formulaire d’autorisation signé à votre réclamation, en plus des documents requis.

Services en ligne pour réclamants

En tant que réclamant, vous bénéficiez d’un accès aux Services en ligne pour réclamants pour effectuer les opérations suivantes :

  • Rechercher vos soldes bancaires non réclamés

    Pour commencer la recherche de soldes non réclamés auxquels vous pourriez avoir droit, veuillez remplir les champs obligatoires.

  • Présenter une réclamation

    Après avoir sélectionné les biens auxquels vous avez droit, suivez les instructions en ligne pour présenter une réclamation. Lorsque vous présentez une réclamation, vous devez indiquer si le propriétaire d’origine du bien est une personne vivante ou décédée, ou s’il s’agit d’une entreprise. Veuillez consulter la liste des types de réclamation et liens. Vous recevrez par courriel un formulaire de réclamation et la liste des documents à transmettre pour que votre demande soit traitée.

  • Téléverser les documents liés à la réclamation

    Après avoir soumis une réclamation, vous devrez fournir les documents indiqués dans le formulaire de réclamation qui vous sera envoyé par courriel. Vous devez remplir le formulaire, le signer et l’envoyer, accompagné des pièces justificatives, en ligne ou par la poste si la valeur des biens réclamés dépasse 5 000 $.

    Si nous ne recevons pas les documents demandés dans les douze mois suivant la date de notre courriel, nous mettrons fin à votre réclamation.

  • Vérifier l’état de votre réclamation

    Après avoir soumis votre réclamation, vous pouvez en vérifier l’état en utilisant le numéro inscrit dans le coin supérieur droit de votre formulaire de réclamation ou sur toute la correspondance du BBNR.

    Le délai de traitement moyen d’une réclamation est de 120 jours. Il peut varier selon la période de l’année, la complexité du dossier et la capacité du réclamant à fournir tous les renseignements et documents requis.

TypeDescriptionLien
FormulaireFormulaire d’autorisation de représentation par un tiersVoir
Page WebTrouver un testament, un dossier ou un document juridiqueVoir
Page WebCaractéristiques du nouveau passeport canadienVoir
Page WebRevenu Québec – biens non réclamésVoir
Page WebBritish Columbia Unclaimed Property SocietyVoir
Page WebAlberta – biens non réclamésVoir
Page WebNouveau-Brunswick – biens non réclamésVoir
Page WebAgence du revenu du CanadaVoir
Page WebLoi sur la protection des renseignements personnelsVoir
Page WebBureau du surintendant des faillites Canada Voir